”OUTSIDE” est un projet hybride qui matérialise, à travers la bande magnétique de cassettes vidéo, la phénoménologie de l’amnésie traumatique* de l’artiste.


L’installation immersive et l’activation des sculptures sont composées de 36mètres de tissage de bandes magnétiques de cassettes vidéo. Certaines de ces cassettes proviennent des enregistrements personnels de la grand-mère de l’artiste, entre 1994 et 2001, la période amnésique de Nawelle, dû à des violences intrafamiliales. Les bandes magnétiques ont été numérisé, tissé, puis projeté sur le cumulus en tissage de bandes VHS. Ce processus de création permet de remettre au centre cette petite fille dont l’artiste est dissociée. La mémoire prend alors forme sur elle même, sur la matière tissée (photo ci-contre).
Les images figuratives fusionnent avec un mapping organique et métaphorique, flou et poétique. À travers le mouvement et la contemplation du mapping, OUTSIDE nous donne à ressentir l’état de nos souvenirs qui se cachent dans nos corps, bien plus que dans nos esprits. Un état de flottement.
C’est dans ce temps suspendu que les deux sculptures sont activées. Elles se décrochent de l’installation pour rentrer dans des mouvements paradoxaux et complémentaires. Les yeux des moires, formée par trois sphères, est imposante et quasi immobile. Elle se développe à travers des micro-rotations. Elle est anesthésiée. L’autre sculpture, Les fils de la vie est en mouvement dans un travail de tournoiement. Elle est le souvenir amnésique ne laissant pas de répit au corps, et aux spectateur.ice.s. Deux entités qui vont rentrer dans un dialogue pour faire apparaître un monstre, sorte de yōkai contemporain, impensable.
OUTSIDE, par son aspect immersif, nous emmène dans les abysses de notre corps, un monde intérieur, viscéral et aquatique, où les souvenirs se souviennent de tout. Absolument tout.
Créé pour la 25e Fête des Lumières de Lyon à Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, le 5 décembre 2024
Performance présentée le 2, 3 et 4 mai 2025 aux Subs.
Avec le soutien // Fonds de soutien à la création en environnement numérique Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes, Les Subs, La Fête des Lumières de Lyon, Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, La SPL-Lyon Part Dieu, La Remise – Ressourcerie en Combrailles
Résidences // CCN de Grenoble, Les Subs