PORTRAIT

Nawelle Aïnèche est une artiste formée au costume de scène à Lyon. Dans une nécessité de donner un passé à la matière qu’elle travaille, elle part apprendre le tissage à Dakar, Sénégal, en 2015, grâce à la Fondation Culture et Diversité et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle travaillera le tissage de matière plastique. En 2017, elle fait partie de la première édition de Création en cours mise en place par les Ateliers Médicis. Elle développe un projet autour du tissage de bandes magnétiques de cassette vidéo avec notamment la performance Qu’est-ce que je vais faire de toi ? . Son travail sera présenté en 2019 au Musée Historique de Moscou, en Russie, au Tank Museum en Chine, au Grand Palais, à Paris.

En 2021, elle réalise sa première exposition personnelle au sein de la Galerie Françoise Besson, à Lyon, soutenue par le CNAP. Elle obtient plusieurs résidences : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Factatory de la Galerie Tator, les Subs, résidence découverte à la Villa Médicis et poursuit sa recherche d’identité autour du mouvement, de la matière et de la sculpture.

En 2022, elle créait ENTRE, aux Subs, performance avec une sculpture de 132 000 épingles à couture autour du ma, notion japonaise qui définit le vide comme matière qui sera jouée à la Briqueterie-CDCN (2022), au Festival ARTDANTHÉ (2023), ainsi qu’au GÉNÉRATEUR (2024) et la Fondation du Doute à Blois en 2025.

En 2023, elle conçoit deux expositions personnelles autour de l’utérus, entre mythe et société, au Centre Hospitalier de la Métropole de Savoie à Chambéry et au RigLab, Centre d’art de proximité à Migennes.

Par la suite, elle présente pour la Fête des Lumières de Lyon en 2024 OUTSIDE, un projet hybride qui tente de matérialiser la phénoménologie de l’amnésie traumatique. Elle prépare le format “activation de sculpture pour mai 2025 aux Subs.

Nawelle Aïnèche est soutenue par la DRAC AURA, Aide Individuelle à la Création (2024) pour son projet OUTSIDE