Ethical is the new wardrobe

Pour le colloque scientifique international « MODE ET MORAL » | Du 6 au 8 mars 2018 | Salle d’exposition Lirondelle | Université de la mode | Lyon

 

Ce colloque a pour objet les liens qui unissent la mode et la morale. Si l’origine du terme « morale » indique un rapport aux mœurs, aux coutumes et aux habitudes de vie partagées par une culture et une époque, les interdits moraux en disent long sur la société, sur ce qui la lie et sur ce qu’elle rejette. Quels sont les interdits moraux qui condamnent aujourd’hui la mode ?

Quelles en sont les sources historiques, rhétoriques et pratiques ? Quelle a été l’influence passée et présente de la morale sur la mode, et comment la mode s’est-elle jouée de ces interdits ? Quels sont les nouveaux tabous vestimentaires et que nous apprennent-ils de nos sociétés mondialisées ? Les conférences plénières, les communications scientifiques et les tables rondes de professionnels aborderont la question de la morale au travers du rapport au corps, la place de la mode en politique et du vêtement en religion, la question des apparences et des différences sociales instaurées par le vêtement, les rapports de l’industrie textile à l’écologie, à l’environnement et aux conditions de travail, dans ces oppositions entre mode éthique et fast fashion.


Programme

Publicités