Carrousel des Métiers d’Art | 2016

Une armure pour les Doff

Création de textile à partir de sacs plastiques | Dakar | Novembre | 2015

tissage-plastique-nawelle-aineche

Sacs plastiques, emballages plastiques découpés en fils pour la trame, et fils polyester pour la chaîne. Tissage sur métiers à tisser Suisse.

tissage-pue

tissage-losange

La folie

De l’occident à l’Afrique, les fous sont une des réflexions de la société. Alors comment réussir à la définir. En France, Antonin Artaud, homme de théâtre, était considéré comme fou. Ne pouvant gérer son corps et son âme. L’un étant à côté de l’autre, comme couper, saccader et désunie. La folie est une identité, un costume moral et/ou physique, que l’on enfile pour le spectacle de la vie afin de pouvoir se différencier des autres et assumer la démence.

« Le corps sous la peau est une usine surchauffée, et dehors, le malade brille, il luit, de tous ses pores, éclatés. » Antonin Artaud

nawelle-aineche


Interview dans l’émission de France Inter « Esprit d’Initiative » à écouter ici


Exposition des textiles du 01 au 04 décembre 2016 dans le cadre de la biennale « Carrousel des métiers d’arts et de créations » au Carrousel du Louvre, à Paris.

dscn0249


Recherche réalisée grâce à la bourse attribuée par  l’Unesco, la Fondation Culture et Diversité et la Fondation Daniel et Nina Carasso.


Doff* : Fou en Wolof

Publicités